Arrivés avec 1h20 de retard en gare de Marseille le jeudi, dès le lendemain Greg est à la plage (avec sa planche couleurs ASM)
Vendredi soir, sortie au marché des artisans et petits tours de Kart
Vendredi soir, sortie au marché des artisans et petits tours de Kart
Samedi 18, départ à 18h direction le vélodrome de Marseille ... 30 mn pour arriver en ville ... + d'1 heure pour se garer
Le bus anglais se fraye un passage entre les supporters
Greg est là parmi les supporters
Entrée au Vélodrome ... frites en main ...
Petite pause devant la fresque des Yankees avant d'occuper leur tribune, le fameux virage Nord
Les français rentrent au vestiaire après l'échauffement
Aux armes citoyens ... qui ne sautent pas n'est pas français, hé ... aux armes, aux armes ... Greg chante tout ...
Un superbe tifo aux couleurs de l'Etablissement Français du Sang est déployé
Dimanche ... au repos ...
Lundi direction Toulon
Le stade Mayol est fermé mais le Club House du RC Toulon en travaux est ouvert ... Umaga est partout sur les murs
Le stade Mayol est fermé mais le Club House du RC Toulon en travaux est ouvert ... Umaga est partout sur les murs
Le porte-avions Charles de Gaulle est en entretien ... très protégé ... un bateau désarmé de 150m protège l'avant du bâtiment d'une éventuelle attaque terroriste ...
... un grillage maintenue par des bouées jaunes condamne l'accès à la zone par d'éventuels plongeurs et un autre bâtiment désarmé en parallèle au premier termine cette zone de protection
Greg est attentif aux très bons et captivants commentaires du capitaine
Greg est attentif aux très bons et captivants commentaires du capitaine
On arrive près du port de la Seyne-sur-Mer, avec la société IFREMER qui a permis de localiser et d'examiner le TITANIC avec ce matériel sous marin très performant
On arrive dans le port de La Seyne-sur-Mer, entrée de la rade de Toulon
On admire les défenses fortifiées créées par Vauban et protégeant l'entrée de la rade de Toulon à La Seyne-sur-Mer. Ces fortifications avaient la particularité d'être armées de canons à hauteur d'eau, leurs projectiles bénéficiant ainsi du phénomène de ricochet pour gagner en vitesse et en distance et atteindre l'ennemi à un endroit très sensible : la ligne de flottaison des navires (système imaginé par Vauban)
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